Des destinations inusitées pour un Nouvel An original

30 décembre 2016

Avec le temps des fêtes qui approche à grands pas, beaucoup profitent de leurs deux semaines de congé pour célébrer le passage à la nouvelle année ailleurs que derrière leur télévision. Les destinations sont d’ailleurs nombreuses pour accueillir 2017. Il y a évidemment les traditionnels New York, Édimbourg et Sidney, mais pourquoi ne pas opter pour une destination qui sort de l’ordinaire? C’est avec cette idée en tête que je me suis amusée à trouver des alternatives aux classiques du Nouvel An, selon les goûts de chacun.

Pour le plaisir de vos yeux : l’Islande ou la Laponie

Si le ciel étoilé de la campagne vous charme, attendez d’admirer les paysages nocturnes de l’Islande et de la Laponie. À cette époque de l’année, les aurores boréales sont omniprésentes, suscitant de plus en plus d’engouement chez les vacanciers. Pourquoi ne pas non plus en profiter pour essayer un bar de glace ou mieux, dormir dans un hôtel de glace? Reykjavik est d’ailleurs reconnue pour ses festivités de fin d’année qui durent jusqu’au petit matin, mais reste une destination à éviter si vous avez le froid en horreur.

Pour une expérience hors du commun : le désert des touaregs

Certains souhaitent profiter du temps des fêtes pour refaire le plein d’énergie et se ressourcer. Quoi de mieux que le silence du désert pour réfléchir à ses résolutions? Des excursions en compagnie de véritables Touaregs, communément appelées « bivouacs sous les étoiles » sont offertes dans le nord de l’Afrique. Que ce soit au Maroc, en Tunisie, en Libye ou en Égypte, sortez de votre routine quotidienne et profitez de l’immensité du désert.

Pour du soleil : Le Costa Rica ou le Chili

Même si Rio de Janeiro vole souvent la vedette, Valparaiso, au Chili, suit la ville brésilienne non loin derrière, avec l’une des fêtes les plus grandioses de toute l’Amérique latine, puisqu’elle ne dure non pas une nuit, mais bien du 28 décembre au 1er janvier. La tradition veut d’ailleurs que l’on porte des sous-vêtements jaunes, promesse d’une année chanceuse. Pour les amoureux de la nature qui veulent fuir l’intensité de cette période ou ceux qui guettent le soleil loin des tout-inclus, le Costa Rica s’avère une destination écotouristique de choix, à un prix très abordable.

Pour connaître de nouvelles traditions : La République Tchèque

Vivez un jour de l’an dans ses traditions les plus pures, en visitant la République Tchèque. La capitale historique, Prague, constitue une belle alternative à l’effervescence des célébrations d’Édimbourg. Le soir du 31 décembre, la fête bat son plein sur la place publique, où artisans et commerçants laissent l’alcool, souvent moins cher que l’eau, couler à flots.

Parce que vous voulez y mettre un peu de fantaisie : La Corée du Sud

La ville d’Homigot en Corée du Sud n’est pas une destination connue pour ses feux d’artifice ou son décompte, mais plutôt pour le Homigot Sunrise Festival. Chaque année des milliers de personnes se réunissent sur les berges d’Homigot, le matin du 1er janvier, pour observer le lever du soleil à travers une sculpture de main géante qui jaillit de l’eau.

Parce que vous ne connaissez pas votre pays : L’Ouest canadien

Que ce soit pour faire du ski, faire le party à Vancouver ou profiter du calme des parcs nationaux dont regorge la région, l’Ouest canadien convient à tous. L’hiver moins rugueux qu’au Québec attire chaque année des milliers de Canadiens qui cherchent à découvrir une nouvelle parcelle de leur pays, sans compter les touristes qui viennent du monde entier. Une occasion d’être parmi les derniers à dire adieu à 2016!

Parce que vous n’êtes pas claustrophobes : Les Grottes de Lombrives

La France a bien plus à offrir que Paris. Situées en Ariège, à la frontière de l’Espagne, les Grottes de Lombrives vous donnent l’occasion de danser jusqu’au bout de la nuit… six pieds sous terre! Un petit train vous accueille dans le stationnement et vous mène jusque dans les profondeurs des grottes, où un concert et un bon repas vous attendent. Ouverte à 150 personnes, la soirée du Nouvel An se promet d’être unique et intime.

Parce que New York est trop bondé : Les chutes du Niagara

La descente de la boule de Times Square est certes impressionnante, mais reste très peu originale. Si vous souhaitez tout de même vivre un Nouvel An à l’américaine, dirigez-vous vers les Chutes du Niagara, beaucoup moins achalandées et de loin plus abordables. Familles, il s’agit de la destination par excellence pour vous, avec les multiples activités offertes aux petits, comme aux grands, dont les feux d’artifice et la patinoire!

Hélène Maillé

Allé en haut